D'Angkor à Sihanoukville

Publié le par Jean-François & Céline

Nous avons pris du retard mais ici Internet est parfois capricieux…

 

Nous nous sommes quittés sur notre décision d’aller à BANTEAY SREY.

 

La première impression est encore une fois les pistes de terres qui ont laissé la place à des routes dignes des meilleurs billards !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons la magnifique campagne de Siem Reap et moins d’une heure de touktouk plus tard nous arrivons dans ce temple célèbre par les dérapages de notre André Malraux national qui y aurait dérobé des fragments, mais surtout célèbre parce que ce temple de gré rose a été bâti exclusivement par des femmes. Dès que nous aurons réussi à faire passer les photos, vous pourrez le constater par vous-même : ce n’est plus de l’art mais de la véritable dentelle, de la belle ouvrage pour sûr.

 

Et là, oh surprise !!!! Ce lieu était absolument magique quand il fallait le mériter. Aujourd’hui il n’étouffe plus sous la végétation tropicale mais… sous les touristes ! Isabelle, si tu voyais l’immense parking devant, les toilettes et toutes les boutiques, tu n’en reviendrais pas !!!

 

Pourtant ses apsaras en relief sont toujours aussi belles, et rien que pour cela il valait bien la promenade.

 

 

Après s’être laissés portés par la magie du lieu, nous le quittons pour une autre merveille : PRE RUP. Ce temple est un mélange entre Angkor et les temples Mayas. Et tout en haut de ses terrasse, nous dominons la jungle qui regorge de mille sons. Epoustouflant ! Nous vous avons même fait une video : on va essayer de la mettre en lien, sinon vous la verrez à notre retour (si on revient, j’ai presque réussi à convaincre Céline).

 

Enfin nous terminons par BANTAY KDEI ET SRA SRANG : joli temple tout en longueur, encore les mêmes ornements, quelques bouddhas sans têtes attendent patiemment qu’on les remonte, et des poutres de bois qui étayent un peu partout les toits et les murs qui menacent de s’effondrer à tout moment. Face à ce temple, un immense bassin artificiel (le SRA SRANG) qui a été construit pour les ablutions royales (je veux la même baignoire !!!).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais j’en connais certains qui vont dire « des temples, encore et Angkor… », alors passons à autre chose.

 

Nous profitons de notre dernier après-midi pour flâner dans les rues de Siem Reap. Cette ville est belle, souriante. Un miracle de reconstruction, bien que certains hôtels fassent plus mirage…

 

Ce soir nous avons décidé de vivre dangereusement : nous partons pour Sihanoukville par un bus de nuit. De jour, c’est déjà une aventure, alors de nuit ça risque d’être folklorique ! Première étape, un touktouk nous amène à un minibus, qui lui-même fait le tour des hôtels. Le problème est que le minibus est vraiment « mini », 30 places pour 35 voyageurs et leurs bagages, forcément c’est serré !!! Et là, moment d’angoisse général : c’est ça notre bus ?! Mais nooooon, ils font bien ça les cambodgiens : c’était juste notre taxi pour nous amener au grand bus climatisé (ouf, soulagement collectif quand enfin on l’aperçoit !) Finalement tout se finit bien, en route pour l’aventure !

 

Première étape à Phnom Penh vers 2h du matin. Qui est-ce qui a dit « c’est beau une ville la nuit », parce que c’est pas toujours vrai… Petit souci : la compagnie a fait du surbooking, on me demande nos billets et à moitié endormi je tends ceux de l’aller. On est à deux doigts de l’incident diplomatique et de se retrouver débarqués à Phnom Penh à 2h du mat’ et sans hôtel… Je me réveille un peu plus et me rends compte de mon erreur, et bon gré mal gré tout rentre dans l’ordre.

 

Le voyage continue vers Sihanoukville avec ses petites pauses. Nous arrivons à destination à 6h du matin avec un certain déficit de sommeil. A la gare de bus, c’est la guerre des touktouk : on n’est pas descendus qu’on en a déjà quatre qui nous attendent et se battent presque pour nous amener à notre hôtel. On finit par monter dans un taxi (le luxe !) et sur le trajet de la guesthouse je crois reconnaître la maison où j’ai fait mes premiers pas : si c’est bien elle, elle a gagné un étage. Le chauffeur se lance alors dans un démontage en règle de la réservation que nous avons : la plage n’est pas belle, il y a du bruit, des prostituées, et finit par nous dire que c’est dangereux. Nous lui demandons alors s’il y a des tigres ? Et, d’un air interloqué il nous répond que non, bien sûr, alors nous lui disons qu’il ne s’en fasse pas, nous saurons affronter les « dangers ». Il tente tout de même un « je connais d’autres endroits bien meilleurs » (ceux qui lui donne une commission, bien sûr !) et nous pause à regret à l’adresse que nous lui avons indiquée.

 

Après une bonne douche et un petit déjeuner, nous faisons une petite promenade en ville puis nous nous rendons sur les plages. En fin d’après-midi nous décidons d’essayer les doigts de fées des apsaras modernes et nous nous faisons masser…

 

Ce soir nous allons nous coucher tôt car demain nous partons à 7h30 pour une croisière sur les îles voisines, avec au programme découverte des fonds marins et grillades sur la plage. On vous racontera tout ça si on ne croise pas de pirates !!!

 

PS : comme toujours, nous allons essayer de charger les photos mais... pas toujours simple...

Publié dans Siem Reap & Angkor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Salut papa salut maman!!!!!<br /> <br /> Je vous écris de millas pour vous dire que vous êtes de sacrés veinard et que vous devriez arrêté de nargué Isabelle!!!!!!!<br /> En tous cas,le blog est superbe et je vais te dire papa,tu est en trains de me donné envi alors arrête!!!!!!!!Sa agace!!!!!<br /> <br /> Sinon c'est super!!Bonne croisière et a bientôt!!!<br /> <br /> <br /> VOTRE SALOMETTE!!!!!!<br /> <br /> je vous adore !!!!!!!!<br /> <br /> VOTRE SALOMETTE<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Salomette !<br /> <br /> Hé bien si ça t'a donné envie jusqu'à présent, alors regardes les photos de Sihanoukville : c'est tout simplement paradisiaque...<br /> <br /> Dis donc, au fait mon amour, on n'avait pas dit que tu devais faire 1h de devoir par jour durant les vacances ? Alors vu le nombre de "fautes d'ortaugraffe" que tu fais  dépêches-toi de<br /> reprendres ton cahier de dictées avec Mamie !<br /> <br /> On t'embrasse fort fort fort,<br /> <br /> Papa et maman<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> COUCOU<br /> c'est votre loulou qui vous écrit car vous me manquer un peu mais je suis contente pour vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! car je vous adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à bientôt<br /> sur le web!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> ALIENOR QUI VOUS AIME TRES FORT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Louloubelle !<br /> <br /> Si tu savais ma chérie ce que l'on a fait aujourd'hui : on s'est baignés dans des eaux transparentes avec masque et tuba, et on a vu plein de poissons d'eaux chaudes, ceux que tu admires chez<br /> nous dans les aquariums ! C'est promis Loulou, on t'emmènera ici rien que pour que tu admires les fonds marins...<br /> <br /> Papa et maman qui t'aiment très très fort<br /> <br /> <br /> <br />