Farniente à la plage...

Publié le par Jean-François & Céline

Aujourd’hui c’est dimanche, alors nous avons décidé de le prendre très tranquille…

 

Lever comme tous les jours vers 6h30, à 7h nous prenons notre petit déjeuner sur la superbe terrasse en bois de la guesthouse puis nous nous dirigeons en marchant vers la plage. Au programme ? Manucure, pédicure, épilation et lecture. Trop dur, quoi !!!

 

Oui mais juste un petit détail : ici, à l’autre bout de la planète, ces choses aussi banales ne se passent pas du tout comme chez nous, alors nous avons voulu voir de nos propres yeux. Dès notre arrivée sur la plage, nous nous faisons bien sûr assaillir de « hello ! You seat down here Sir ? (Voulez-vous vous asseoir ici ? – sous entendu : tu vas bien boire 2 ou 3 coup, l’étranger !) » et d’incessants « Hi Madam ! Do you want a removal of hair ? A massage ? (Voulez-vous une épilation ? Un massage ?) ».

 

Nous trouvons donc un siège confortable, nous sortons nos livres, et l’esthéticienne est toujours collée à nous. Gentille, souriante, on négocie le prix et elle se met au travail. Alors bêtement je pensais qu’elle allait sortir de la cire (je commençais à imaginer le bazar dans le sable, puis détail plus technique je me demandais comment elle allait la faire chauffer), mais à ma grande surprise la voilà qui attrape une … BOBINE DE FIL VERT . Mais que va-t-elle donc faire avec ? Hé bien m’épiler, oui oui !!!! Alors là les filles, accrochez-vous : j’ai bien regardé pourtant, mais quand je lui ai demandé de me montrer et qu’elle me l’a fait faire, je peux vous dire qu’elle a un sacré coup de main !

 

 

 

Elle coince le fil entre ses dents et le fait tourner sur lui-même entre sa main gauche et sa main droite. Voilà ce que ça donne :

 

 

 

 

Pendant ce temps une de ces collègues est arrivée et a fait comprendre à Jean-François que, non vraiment, il ne pouvait pas garder ses pieds comme ça (pourtant ils étaient tout propres !). Elle s’attaque donc à une pédicure en règle, coupe, lime, frotte, gratte, puis lui attrape les mains et recommence les opérations. Le travail terminé et 4$ en poche, elle rejoint sa collègue sur mes jambes et repasse derrière elle : attention, le boss est là !

 

Depuis 1/4 d'heure une jeune fille de 10 ans s’est approchée et a entamé la conversation en anglais (avis à tous les enfants qui suivent nos aventures : ici la plupart des enfants de 10 ans parlent parfaitement anglais, donc c’est possible mes chéri(e)s !). Elle s’appelle Pisey, nous demande si on a des enfants et est surprise d’entendre « 3 filles ».

 

- Moi, dit-elle, j’ai une sœur et un frère.

- Et que fais-tu ?

- Je vais à l’école.

- C’est vrai où tu dis ça pour me faire plaisir ?

- Non, c’est vrai ! Je veux faire du business, mais pour ça il faut que j’apprenne à compter et comment on fait.

- Ils sont jolis tes bracelets, c’est toi qui les fait ?

- Oui, je les vends sur la plage pour me faire de l’argent de poche.

 

Tout en discutant, elle sort de son sac un fil rose et un fil marron et commence à faire des nœuds. Au bout de 5 minutes elle me tend le petit bracelet et me dit « Tiens, c’est un cadeau pour toi, je l’ai fait de la couleur de ta robe et de ton maillot ». Trop mimi la puce !

 

Mais avec tout ça, le monde attirant le monde, on se retrouve entourés des deux esthéticiennes, de la petite fille aux bracelets, puis de tout un groupe de vendeurs qui discutent qui en kmer, qui en anglais, un joyeux bazar cambodgien quoi !

 

Sur la plage fourmille en effet tout un tas de personnes qui vendent : des fruits, des calamars ou des crevettes géantes grillés, des cacahouètes, des bijoux, des babioles en coquillage, des journaux pour adolescente « fleur bleue », ou bien qui louent des bouées "pneus". Et toute les 3mn il y a quelqu'un qui s’arrête pour proposer un petit bout de ce fouillis « 1$ Sir, 1$ ! » et inlassablement toute la journée nous répétons « Té, aucoun ! (Non merci) ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors là, regardez bien, j'ai adoré : grillade de scipions en direct. Sur la photo de gauche le panier qu'elle porte derrière elle avec une petite glacière remplie de glace et de petits calamars frais. Elle les enfile sur des piques en bambou et se tourne vers le panier qu'elle porte devant elle et qui contient des braises incandescentes avec au-dessus un petit grill.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il suffit de quelques minutes, un peu de sauce piquante et voilà le déjeuner tout frais ! Au menu scipions braisés et coco milk shake, un délice ...

 

 

Puis il se met à pleuvoir et nous rentrons nous doucher à la guesthouse.

 

 

Publié dans Sihanoukville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article